Boutique Lithotherapie Bordeaux les soins par les pierres s-appelle la Lithotherapie pierres lithotherapie boutique bordeaux.png signification-des-pierres-et-lithotherapie-comment-prendre-soin-de-son-corps-physique-mental-et-spirituel-par-les-vibration-energetique-des-pierres.png specialiste-en-pierres-de-sante-et-lithotherapie-des-pierres-cristaux-et-mineraux-specialiste-en-lithotherapie-france-bordeaux.png Lithotherapie-origines-et-pouvoirs-des-pierres-semi-precieuses-pouvoir-des-pierres-semi--precieuses.png lithotherapie-origines-et-pouvoirs-des-pierres-semi-precieuses-la-pierre-et-therappie-(la-guerison.png Lithotherapie-lepouvoir-et-les-bienfaits-des-cristaux-la-lithotherapie-ou-le-pouvoir-des-pierres.png les-soins-holistiques-par-l-energie-des-pierres-s-appel-la-lithotherapie.png les-proprietes-des-pierres.les-origines-de-la-lithotherapie-pierre-precieuse-vertus-des-pierres-pour-la-santr.png les-pierres-de-soin-et-les-cristaux-bien-etre-pour-utiliser-les-pierres-au-quotidien--ressentir-une-grande-paix-en-voyant-des-pierres.png le-pouvoir-des-pierres-naturelles-lithotherapie-medecine-naturelle-pierres-precieuses.png la-boutique-lithotherapie.notre-magasin-est-en-ligne-pour-tous-vos-achats-de-pierres-precieuses-et-semi-precieuses-france-bordeaux.png Informations-specialiste-sur-cristaux-decouvrez-le-pouvoir-des-pierres-therapeute-energeticienne-bordeaux-aquitaine-la-gironde.png cristaux-decouvrez-le-pouvoir-des-pierres-pierres-les-plus-efficaces-proprietes-des-cristaux-chakras.png cristaux-decouvrez-le-pouvoir-des-pierres-le-pouvoir-des-pierres-et-des-cristaux-de-lithotherapie.png Boutique-specialiste-de-pierres-et-mineraux-pieces-uniques-de-grande-qualite-et-des-conseils-d-experts-en-lithotherapie.png boutique-de-nombreuses-pierres-de-lithotherapie-boutique-en-ligne-de-mineraux-de-lithotherapie-en-pierres-naturelles-des-pierres-polies-et-brutes.png

LES ORIGINES DE LA LITHOTHÉRAPIE

Il y a plusieurs milliards d’années, des pierres se sont formées dans les profondeurs du noyau terrestre.

Le plus ancien objet connu jamais découvert sur Terre est un petit fragment de zircon découvert en Australie il y a 4,4 milliards d’années, selon le National Geographic.

Le mot lithothérapie nous vient des mots grecs « lithos » (la pierre) et « therapeia » (la guérison).

On comprend vite qu’il s’agit de l’art de traiter les problèmes de santé en utilisant les propriétés des pierres.


La lithothérapie : de la magie à la science ?

La Lithothérapie

La thérapie par les pierres, ou lithothérapie, est considérée comme une superstition venue du fond des âges. Cependant, grâce aux travaux sérieux et rigoureux d’un docteur en philosophie des sciences, Robert Blanchard - qui s’est lui-même guéri par les pierres -, la lithothérapie vient de gagner en explications scientifiques. Migraine, fatigue, douleurs : à chacun de nos maux correspondrait sa pierre.

La lithothérapie viendrait-elle de passer du registre de la magie à celui de la science ? Le pouvoir des pierres n’aurait rien d’une superstition ou d’une vue New Age mais serait, comme d’autres thérapies accomplies, une procédure dont l’effet s’appuie sur la chimie physique.

Les pierres ne sont pas des corps inertes. Malgré leur apparence de stabilité et d’immuabilité, les pierres sont comme tous les corps de l’univers : elles se caractérisent par des constantes physiques comme la masse, la chaleur, la radioactivité, l’électromagnétisme… Ce sont aussi, comme tous les éléments de la nature, des centrales énergétiques faites d’atomes et d’électrons. Et c’est grâce aux électrons qu’elles échangent des ions avec les corps voisins. Toutes les pierres évoluent ainsi constamment en manifestant des oxydations, des réductions, des transformations en d’autres corps…

Les lois de ces échanges sont décrites par la chimie physique. Les combinaisons d’éléments chimiques contenus dans les pierres sont aussi variées qu’il y a de pierres différentes. Chaque pierre interagit avec l’extérieur par des échanges ioniques, thermiques, électromagnétiques ou encore radioactifs en fonction de la plus ou moins grande présence d’aluminium, de lithium, d’iode, de brome, de silice, de nitrate, de potassium… bref, de tous les éléments chimiques qu’elle contient qui constituent le tableau du chimiste Mendeleïev.

De la pierre à l’homme par les canaux ioniques.

Depuis les travaux du Prix Nobel français Louis de Broglie sur la mécanique ondulatoire, il est admis que tous les objets matériels peuvent être définis par deux formes : une forme corpusculaire qui décrit leur apparence matérielle, et une forme ondulatoire. Chaque corps peut ainsi être vu sous l’angle de la matière ou de sa longueur d’onde. Par exemple, le fluor a une longueur d’onde de 977 cm, le chlore de 565 cm et l’iode de 214 cm.

Tous les éléments d’une composition chimique ont leur fonction d’onde et c’est cette dernière qui transporte l’énergie des éléments. C’est de cette manière que les pierres vont échanger avec nous l’information qu’elles recèlent. Pour cela elles empruntent le chemin des canaux ioniques.

Le Pr Michel Lazdunski de l’Institut de pharmacologie-CNRS a fait d’importants travaux sur les canaux ioniques des cellules. D’après Michel Lazdun-ski : « Les canaux ioniques sont des pores membranaires qui contrôlent le passage de charges électriques entre l’extérieur et l’intérieur de la cellule. Ils réagissent ainsi à l’activité électrique sur laquelle reposent de nombreuses fonctions de l’organisme. Les canaux ioniques ouvrent et ferment les pores cellulaires en vue de modifier le milieu interne. »

Par l’intermédiaire de ces canaux, les cellules reçoivent les ondes de la pierre qui viennent « normer » les ondes perturbées d’une cellule vivante. C’est donc par une action électrique à partir des éléments chimiques contenus dans les pierres que celles-ci peuvent avoir un effet sur la santé. ...

Lithothérapie - Les cristaux : des pierres magiques aux vertus thérapeutiques ?

Si, durant les dernières vacances, vous avez fréquenté les marchés estivaux, vous aurez pu y noter la présence quasi systématique d’étals où l’on vend des minéraux. Les vertus de ceux-ci, pour améliorer notre bien-être et notre santé, y sont vantées et précisées, des explications sont fournies, basées sur l’énergie qu’ils rayonnent et sa capture dans notre corps par l’intermédiaire de chakras. Voilà de quoi piquer notre curiosité !

La visite d’une grande librairie parisienne nous a, par ailleurs, fait découvrir, au rayon « lithothérapie », dix-neuf titres en rapport avec les pierres. L’un des auteurs avance avoir vendu plus d’un million de ses livres, toutes éditions confondues. Quant à la consultation d’Internet (minéraux, cristaux, santé, énergie, lithothérapie, effet curatif, cristal, etc.), elle a rapidement dépassé nos capacités d’assimilation.

Qu’est-ce qu’un minéral ?

Mais, tout d’abord, qu’est-ce qu’un minéral ? Un minéral est tout composé cristallin trouvé à l’état naturel. Une roche est une association de minéraux. Rappelons qu’un cristal est un solide dont la structure atomique est ordonnée et périodique dans les trois directions de l’espace. Les pierres dont nous allons parler sont des monocristaux. Dans l’encadré, nous parlons aussi de la cristallisation sensible obtenue par évaporation rapide d’une solution et qui conduit à des microcristaux.

Le pouvoir des cristaux est dans la tête, pas dans les cristaux

C’est la conclusion que tire le psychologue britannique Richard Wiseman au vu de l’expérience menée par son collègue Christopher French1 dont les résultats ont été présentés à la conférence de la British Psychological Society en 2001. Les 80 volontaires qui se sont prêtés à l’épreuve ont en général réagi conformément aux « indications » fournies par la « notice » du cristal qu’ils tenaient dans leur main (par exemple, dégagement de chaleur, concentration accrue, bien-être). Le problème, c’est que le groupe témoin à qui avait été donné un placebo (une simple verroterie) a réagi de la même manière. Les participants se déclarant sensibles aux explications paranormales en général se sont révélés être ceux qui ressentaient les effets les plus marqués. La suggestibilité apparaît être ainsi l’explication unique du « pouvoir des cristaux ».

Les lithothérapeutes d’outre-Manche ont contesté ces résultats, critiquant l’amateurisme des expérimentateurs qui n’auraient pas su choisir « le bon cristal adapté à la bonne personne ». Il faut dire que l’enjeu était d’importance pour eux : au Royaume-Uni, à cette époque, Sarah Ferguson, Lady Diana ou encore Cherie Blair, la femme du premier ministre, étaient présentés comme adeptes du pouvoir guérisseur des cristaux. Cette dernière portait un pendentif supposé la protéger des mauvaises ondes émanant des ordinateurs, téléphones portables, ou d’autres personnes.

Alors, qu’en est-il des pouvoirs des pierres, de leur efficacité, de l’explication scientifique de leurs effets éventuels ?

Les allégations des lithothérapeutes

Disons-le tout de suite, il n’y a pas d’étude prouvant que les cristaux ont un effet bénéfique sur la santé. Une recherche sur les sites des deux revues faisant autorité en médecine alternative 1, le Journal of Alternative and Complementary Medicine ainsi que Alternative Therapies in Health and Medicine, n’a pas donné de résultat... et pourtant à chaque cristal est attribué un effet curatif spécifique... différent selon le lithothérapeute !

Prenons en exemple les bienfaits de la cornaline. Selon les uns, elle régule doucement la circulation sanguine, pour d’autres elle facilite l’érection, peut supprimer les coliques, lutte contre les pertes de mémoire et est donc utile pour passer des examens ou des entretiens d’embauche. L’émeraude est efficace pour les maladies de la thyroïde, peut être efficace contre la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson. Il est ahurissant de constater que toutes ces assertions sont gratuites, qu’il n’y a même pas la moindre tentative de justification, de statistique. Tout au plus, C. Norman Shealy, dans une étude sur une centaine de patients dépressifs, toujours citée mais non publiée dans une revue à comité de lecture, aurait observé une amélioration de l’état chez 80 % de ceux qui portaient un collier contenant un cristal de quartz, au lieu de 20 % chez ceux qui portaient un collier contenant un morceau de verre 2.

En l’absence de toute validation de l’efficacité thérapeutique des cristaux, voyons si, malgré tout, il peut y avoir des bases scientifiques à leur action, cette action étant fondée sur l’interaction entre le cristal et le corps humain.

Cristaux et corps humain : quelles interactions possibles ?

Un charabia scientifique en guise de base théorique

Les cristaux entretiendraient des relations avec des « énergies subtiles » qui nous entoureraient. Leur impact énergétique sur notre organisme et notre psychisme reposerait sur une analogie structurale et ils agiraient selon leur type sur la « fréquence vibratoire » des chakras. L’onde spécifique de chacune des pierres permettrait alors une ré-harmonisation vibratoire du système énergétique du corps humain. Il leur permettrait de se caler et de se réguler sur la bonne fréquence ; mais par quel mécanisme ? Les couleurs des cristaux seraient, elles aussi, importantes. Chaque chakra est rattaché à une couleur, et les cristaux portant cette couleur influenceraient positivement le chakra correspondant. Cela étant, la couleur d’une substance résulte de l’absorption, de la réflexion, de la diffraction, de la diffusion de la lumière ambiante mais pas d’une émission lumineuse (incandescence et luminescence mises à part) ! Pour certains, le centriole de nos cellules (point de départ des microtubules constituant le cytosquelette des cellules animales) jouerait un rôle essentiel à cause du silicium qu’il contient. On peut lire que le centriole serait constitué par un noyau de silicium entouré de 38 000 molécules d’eau en vibration, que la silice se comporte en quartz piézo-électrique entre l’ADN du noyau et le cytoplasme. Pour d’autres, l’ADN de nos cellules constituerait un dipôle équivalent à une antenne radar, ce qui lui permettrait de recevoir l’information en provenance de l’univers « non manifesté ». Les pierres en contact avec la peau pourraient aussi libérer des ions qui passeraient dans notre corps par des récepteurs ioniques ou par réaction enzymatique, ce qui n’est pas totalement déraisonnable.

20 pierres réputées pour leur « pouvoir guérisseur »

On distingue plusieurs types de pierres.

Les pierres semi-précieuses ou pierres précieuses sont un type de roche habituellement utilisé comme ornements.

On les voit couramment dans les colliers, les bracelets et les accessoires divers.

Cependant, certains pensent qu’elles posséderaient des propriétés énergétiques qui pouvant être bénéfiques pour l’organisme.

Les pierres d’origine inorganique sont des minéraux, comme les cristaux, le quartz, et se forment généralement dans la croûte terrestre.

Les pierres d’origine animale contiennent souvent des composants minéraux, mais peuvent avoir une origine organique. Par exemple, une perle, qui se forme dans le mollusque bivalve, pour protéger un corps étranger.

Les pierres d’origine végétale dont un bon exemple est l’ambre, qui est une résine fossilisée par un processus de milliers d’années.

Selon la lithothérapie, les pierres ont la capacité d’absorber l’énergie de la Terre et de son noyau, et en entrant en contact avec notre corps, cette énergie apporte des propriétés curatives.

Même si cela peut sembler faux, toutes les pierres ne sont pas égales, et toutes les pierres ne produisent pas le même effet sur notre corps. Chaque pierre possède des propriétés différentes, en fonction de sa vibration chromatique et moléculaire.

1. Le Quartz Rose : pierre de l’amour par excellence, elle nous permet de sélectionner nos amants et les relations avec soin et aide à guérir un cœur brisé. Favorise l’estime de soi.

2. Quartz/ Cristal de roche : dans l’Antiquité, il était utilisé comme pierre magique. Le cristal de roche active l’énergie et purifie. On dit qu’il fonctionne pour tout, du soulagement de la douleur à l’harmonisation de nos environnements.

3. Calcite : aide à se calmer et à mettre ses pensées au clair pour être en mesure de s’exprimer et faire passer ce que l’on essaie de dire.

4. Grenat : une vie sexuelle qui bat de l’aile ? Connectez-vous à la pierre de grenat pour stimuler votre libido, votre énergie et votre créativité.

5. Citrine : une variété de quartz qui aide à prendre confiance en soi et permet de se calmer face à des relations dominantes.

6. Cornaline : pierre plutôt féminine qui permet aux femmes de renouer avec leur sensibilité et leur féminité profonde.

7. Améthyste : pierre qui sert à apaiser les conflits avec une figure d’autorité (comme un père de famille) et à permettre la réconciliation.

8. Lapis-lazuli : pierre semi-précieuse d’un bleu profond qui permet de voir plus clairement, s’avère utile lorsque l’on se sent perdu et en quête de conseils. Le lapis-lazuli aide également à réguler la tension artérielle et traite les maux de tête récurrents.

9. Quartz : l’une des pierres les plus populaires qui s’accompagne de beaucoup de différentes variétés. Spécifiquement connu pour aider à chasser les pensées négatives et combattre le doute.

10. Onyx : cette pierre est bénéfique contre les états dépressifs, aide à calmer la peur de l’inconnu et équilibre l’esprit.

11. Labradorite : pierre qui agit comme un guide pour ceux qui se retrouvent coincés et doivent faire des choix difficiles, elle aide à éclaircir l’esprit et à gagner en clarté sur une situation.

12. Jade et corail : considérez comme une pierre protectrice par les Chinois. Ces pierres fournissent une force physique et émotionnelle. Elle est également liée à la longévité et au succès de l’entreprise.

13. Émeraude : considérée utile contre les troubles du sommeil. Améliorerait la mémoire et la fertilité à l’instar du quartz rose et de l’unakite. Aiderait aussi à purifier l’environnement, en dissipant l’énergie négative.

14. Amazonite : pierre pour ceux qui ont été gravement blessés sur le plan émotionnel, pour les aider à guérir leurs blessures et à s’ouvrir de nouveau aux autres.

15. Agate et howlite : cette pierre est utile contre le stress, car elle aide à détoxifier le corps de ses effets. L’agate de couleur bleue favorise la relaxation, tandis que le rouge favorise l’énergie.

16. Ambre : appréciée de nombreuses cultures. Pour les Chinois, l’ambre est une pierre qui contient l’essence de la vie, tandis que la culture égyptienne l’utilise à des fins religieuses et médicales. Cette pierre aide à absorber l’énergie négative et renforce l’organe sur lequel elle est placée.

17. Aigue-marine : tout comme l’agate, cette pierre est utile contre le stress et favorise le bon fonctionnement de la thyroïde.

18. Granit : transmet des propriétés aphrodisiaques. Le granit attire l’amour et est utile pour améliorer les relations sociales. Améliore la fertilité et stimule le système immunitaire.

19. Œil de tigre et œil de taureau : aide à la concentration. Considéré comme utile pour les études et le travail, il régule notre énergie et notre bonne humeur.

20. Perle : aide à réguler les fonctions reproductrices féminines. Les perles favorisent la douceur et la tranquillité, c’est pourquoi elles sont considérées comme féminines.


Des minéraux fascinants... pour d’autres raisons

On peut être fasciné par les minéraux, par la pureté d’un quartz, la symétrie de ses lignes et vouloir leur prêter des propriétés particulières. On peut alors trouver une justification à ce souhait dans les textes anciens, indiens ou égyptiens. Il ne faut pas, par contre, espérer trouver un appui dans la science contemporaine qui nie en bloc l’émission spontanée d’ondes par les cristaux, la structure vibratoire de notre organisme telle que postulée par les lithothérapeutes, l’interaction de ces deux systèmes et, surtout, la réalité des effets bénéfiques allégués.

1 Ces journaux se fixent pour objectif l’évaluation scientifique de pratiques complémentaires ou alternatives aux thérapies reconnues, pour évaluer leur aptitude à être intégrées dans la médecine scientifique.


Il y a plusieurs milliards d’années, des pierres se sont formées dans les profondeurs du noyau terrestre.

Le plus ancien objet connu jamais découvert sur Terre est un petit fragment de zircon découvert en Australie il y a 4,4 milliards d’années, selon le National Geographic.

Le mot lithothérapie nous vient des mots grecs « lithos » (la pierre) et « therapeia » (la guérison).

On comprend vite qu’il s’agit de l’art de traiter les problèmes de santé en utilisant les propriétés des pierres.

LES ORIGINES DE LA LITHOTHÉRAPIE

On aurait retrouvé des documents faisant état de la lithothérapie dans l’Égypte ancienne, dans les documents ayurvédiques indiens et dans la médecine traditionnelle chinoise d’il y a environ cinq mille ans, tous décrivant les propriétés thérapeutiques des cristaux et des minéraux.

Les Atlantes, les Égyptiens, les Mayas, les Amérindiens, les peuples du Tibet et de la Chine antique ont utilisé, et utilisent toujours, les sciences du domaine minéral.

Les pierres ont été utilisées pour la guérison depuis la préhistoire. Les premières civilisations s’en servaient lors de rituels et de cérémonies.

Ils les prenaient en élixirs, en poudres, ou les portaient . Les peuples préhistoriques pensaient que les minéraux pouvaient augmenter leur force et leur fertilité.

De plus, ils croyaient que les pierres offraient une protection contre les mauvais esprits.

Le lapiz lazuli était par exemple prisé par les Égyptiens qui aimaient l’ingérer comme traitement médicinal. Ils ont été les premiers à étudier le placement des cristaux sur le corps et le symbolisme des couleurs des pierres.

Les Grecs de l’Antiquité broyaient également des pierres pour les traitements de santé, notamment la poudre de marbre. Ils utilisaient celle-ci pour soigner les problèmes d’estomac.

Les Aztèques quant à eux façonnaient les pierres en bijoux, qu’ils plaçaient sur différentes parties du corps en fonction du problème.

Au Moyen Âge, les alchimistes préconisaient souvent l’utilisation de pierres précieuses ou semi-précieuses pour guérir les maladies en suivant la loi de la similitude. Ainsi, par exemple, l’émeraude pouvait traiter le foie parce qu’il était vert… comme la bile.

Toutes ces personnes étaient (et certaines le sont encore) les gardiennes des connaissances relatives aux propriétés curatives des pierres et de leurs effets positifs sur les humains et l’environnement.

En 1644, le médecin de l’empereur Rodolphe II, Anselme Boèce de boot, publia un livre de 750 pages intitulé « Le bijoutier parfait ou histoire des pierres« . Il parle entre autres des propriétés curatives des pierres.

La lithothérapie est devenue une branche officielle de l’homéopathie en France en 1965.

En 1748, « L’Encyclopédie des Drogues de M. Lemery » qui a été écrite par Louis le médecin de 14 ans, parle aussi des vertus des pierres.

Monsieur Guibourt, professeur à l’Ecole Supérieure de Pharmacie de Paris (1869), a publié « Histoire des médicaments simples » en 3 volumes, dont le 1er volume est consacré aux minéraux.

La lithothérapie fait partie de la médecine dite « alternative » (entendez par là non invasive mais pas forcément moins efficace) et elle est utilisée depuis des temps immémoriaux pour soulager, rétablir l’équilibre, et même favoriser la méditation

La lithothérapie est une approche holistique de la santé, c’est à dire qu’elle considère la personne dans son ensemble, on est face à une approche corps-âme-esprit. Cela peut être une voie vers le développement personnel.

La lithothérapie prône l’énergie des pierres et le pouvoir d’apporter équilibre et harmonie à un organisme.  Les pierres et les minéraux ont des vibrations et des qualités qui prétendent aider à éliminer le stress physique et psychologique. Lorsqu’elles sont placées sur des chakras ou portées comme pendentifs, certains pensent qu’elles traitent les organes auxquels elles sont naturellement reliés.

La lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour maintenir l’équilibre entre le mental, le corps et l’esprit. Certains y trouvent la suppression des blocages émotionnels et jouissent d’une prise de conscience. L’énergie des pierres serait liée à leur composition chimique, leur couleur et leur forme.

Selon cette science (ou pseudo science selon ses détracteurs), les pierres sont des représentants terrestres des énergies cosmiques et telluriques. E

n d’autres termes, elles ont un lien réel avec les différentes forces de l’univers (éléments, étoiles, géométries sacrées de la création…).

Elles contiendraient des énergies puissantes qu’elles transmettraient à tous ceux qui savent les utiliser avec sagesse et respect.

La lithothérapie est, en sommes, un art ancestral qui permet aux pouvoirs des pierres précieuses d’établir un équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

Cette science ancienne aurait pour but de nous aider physiquement, mais aussi psychologiquement et spirituellement en libérant les blocages émotionnels et en augmentant la conscience.

Elle fonctionnerait pour tout le monde, enfants, adultes, animaux, végétaux et même sur l’habitat, les pierres sont d’ailleurs un élément essentiel du feng shui.

L’énergie spécifique d’une pierre particulière proviendrait de sa composition chimique, de sa couleur, de sa forme géométrique et de son origine.

Les pierres agiraient à la fois sur notre corps physique et subtil, et seraient des moyens efficaces d’harmoniser, entre autres choses, nos chakras (nos centres énergétiques), et les cristaux seraient directement liés à l’énergie incarnée dans le Tout Universel.

La lithothérapie prône que du macrocosme au microcosme, tout ce qui nous entoure n’est que vibration.

Les minéraux seraient alors formés profondément dans la terre par une puissante alchimie des forces de la nature et donc, de par leur essence même, hautement vibratoires. Leurs pouvoirs curatifs agiraient sur toutes les cellules de notre corps jusqu’aux plus petites.

Certaines pierres auraient un effet calmant (aigue-marine, quartz rose…), d’autres stimuleraient (rubis, opale de feu…), d’autres encore auraient un effet fortifiant ou protecteur (tourmaline noire ou obsidienne…).

BIENFAITS DE LA LITHOTHÉRAPIE, UNE SIMPLE HISTOIRE DE CROYANCE ?

Non seulement les pierres précieuses authentiques sont belles, mais la lithothérapie nous indique aussi qu’elles ont un pouvoir de guérison sur nous.

Depuis l’antiquité, l’homme croit en effet aux capacités de guérison de certaines pierres précieuses, et bien qu’il n’y ait à ce jour aucune preuve scientifique derrière, plusieurs centaines de milliers de personnes croient aux pouvoirs mystiques de la guérison par cristal.

C’est aujourd’hui sujet à la controverse, à l’instar de l’homéopathie, car beaucoup ont profité de la vague de popularité de la lithothérapie (vague largement surfée par des stars de renom comme Naomie Campbell) pour vanter monts et merveilles.

Ainsi il n’est pas rare de lire ici et là que les pierres soignent tous les maux psychiques et physiques, de la dépression au…sida !

De telles allégations sont évidemment très graves, d’autant qu’il est question de phrases écrites noir sur blanc, relues, publiées et vendues au sein d’ouvrage dans de grands magasins (Guide pratique de lithothérapie, publié par les éditions Trédaniel par exemple).

Je le répète parce que cela me parait suffisamment important : le pouvoir des pierres sur la guérison du corps ou de l’esprit n’a fait l’objet d’aucune étude concluante à ce jour.

Les lithothérapeutes répondent à cela que l’énergie des pierres est différente de celle décrite par la science et de fait, n’est pas mesurable ou quantifiable.

Un simple effet placebo ?

Une étude de 2001 s’est penché sur le sujet de l’effet placebo en lithothérapie.

Ainsi Chris French, psychologue britannique a recruté 80 volontaires et les a soumis à un questionnaire visant à évaluer leur niveau de croyance dans les phénomènes paranormaux.

Il leur a ensuite procuré un soi disant cristal de quartz, puis leur a demandé de méditer avec. Enfin, il a récolté les ressentis de chaque participant.

Résultat, Chris a pu noter une forte corrélation entre les personnes les plus croyantes aux phénomènes paranormaux et celles qui ont ressenti les plus forts effets.

Problème, le cristal Rose été en fait…un simple bout de verre.

Toutes ces « success stories » que l’on peut lire à tort et à travers sur le net seraient donc le résultats du travail psychologique de notre cerveau.

Les pierres n’auraient donc pas de pouvoirs santé, mais ce n’est pas si grave, elles restent magnifiques à arborer en colliers/bracelet, ou même sous leur forme brute en tant qu’objet décoratif !

D’éminents écrivains à travers l’histoire, y compris Aristote (384-322 av. J.-C.), ont documenté plusieurs croyances associées aux différentes pierres gemmes. Beaucoup croient que celles-ci sont liées aux planètes, aux soleils et aux lunes.

D’autres pensent que, comme la plupart des pierres précieuses ont pris des millions d’années à être créer, elles ont en quelque sorte capturé les pouvoirs de Dame Nature au cours de leur voyage.

Certaines pierres précieuses de guérison doivent être régulièrement exposées au soleil afin de recharger leurs pouvoirs, tandis que d’autres pierres précieuses doivent être placées sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre deux nuits avant la pleine lune.

Encore une fois, il n’y a aucune preuve scientifique qui relie les pierres précieuses aux bienfaits médicaux, donc si vous êtes quelqu’un de cartésien, la lithothérapie n’est peut être par la voie de la guérison que vous recherchez. Ceci étant dit, il n’y a aucun mal à essayer, à collectionner ces gemmes pour leurs beauté et à combiner leurs potentiels bienfaits avec d’autres traitements qui eux, sont éprouvés. Aucun effets secondaires ne vous sera fait !

Et après tout, on sait que le pouvoir de la pensée positive est excellent pour notre santé et que notre cerveau peut faire bien des miracles en matière de guérison.

Voici donc un aperçu de quelques maux et douleurs qui pourraient (ou non) être gérés par la lithothérapie :

 M. David Alavi-sadre le spécialiste en lithothérapie et passionnés des pierres, Les pièces uniques de grande qualité et des conseils d'experts en lithothérapie pour choisir la pierre qui améliorera votre bien-être au quotidien. Initiations et formations à la lithothérapie en Aquitaine sur La Gironde, vente de minéraux, encens, conseils et accompagnement. Lithothérapie à Bordeaux et en Gironde protéger et Guérir avec les cristaux. La lithothérapie est une thérapie qui cherche à soigner par le pouvoir énergétique des cristaux, la Boutique aux Minéraux à bordeaux, La lithothérapie  les bienfaits des pierres à Bordeaux. Vous souffrez d'angoisse ou d'anxiété, Pendules pour ésotérisme‎ lithothérapie - numérologie La Boutique aux Minéraux à Bordeaux.

Rencontrer l'âme sœur


1 quartz rose, 1 calcédoine bleue, 1 rhodochrosite, 1 rhodonite, 1 malachite

Les pierres mesurent chacune entre 1,5 et 2,5 cm environ.

Bienfaits des pierres pour la relation amoureuse :

Le quartz rose est une pierre douce et apaisante associée au chakra du coeur. Elle favorise les rencontres amoureuses.

La calcédoine bleue aide à avoir confiance en soi et stimule la parole. Associée au chakra de la gorge, elle permet de parler avec aisance en public.

La rhodochrosite aide à lutter contre les angoisses et le stress. Elle redonne confiance en soi et la force d’aller de l’avant. Elle est associée au chakra du coeur pour vivifier une relation amoureuse.

La rhodonite est la pierre des sentiments. Elle agit sur nos émotions et dégage une énergie douce, favorable au chakra du coeur.

La malachite possède des vertus purificatrices. Elle soulage le coeur des émotions douloureuses du passé et aide à construire de nouvelles relations.


Utilisation du pack amour, relation amoureuse :

Ce pack est composé de 5 pierres naturelles, sélectionnées pour favoriser les rencontres amoureuses et dynamiser les relations d'amour. Afin de bénéficier des bienfaits de ces cristaux, nous vous conseillons de réaliser une séance de 5 à 10 minutes, position assise ou allongée selon votre convenance, au cours de laquelle vous tiendrez les pierres dans vos mains.

Note: Ces informations n’ont pas pour but de remplacer d’éventuels soins médicaux mais de vous informer sur les vertus des pierres.

La lithothérapie, le soin par les pierres

Le Pendule - Radiesthésie

Accueil

Équilibrer vos Chakras

Magnétiseur – Guérisseur

Sixième sens et intuition

Contact

Le pendule du guérisseur

Boutique Esoterique Cristaux et Bien etre - Lithotherapie en GirondeLes soins par les pierres avec de la Lithotherapie - les pierres lithotherapie boutique Bordeaux - specialiste les pierres de sante et lithotherapie.

Mieux comprendre la lithothérapie

La lithothérapie est une technique de soin ancestrale appartenant à la médecine non conventionnelle ou naturelle. En principe, la thérapie se fait par le biais des cristaux. Lors de la pratique de la lithothérapie, ces cristaux émettent une vibration particulière permettant d’améliorer le bien-être de la personne en contact avec cette énergie ou se trouvant à proximité. La fréquence vibratoire des minéraux et donc l’une des bases de la lithothérapie.

C’est seulement depuis quelques dizaines d’années que le terme « lithothérapie » est apparu. L’histoire raconte qu’il aurait été formé avec le terme phytothérapie dans la seconde moitié du XXe siècle. Étymologiquement parlant, le mot lithothérapie est le résultat de la combinaison de deux termes grecs : « lithos » ou pierre, et « therapeia », qui signifie cure. Ainsi, en faisant une traduction littérale, la lithothérapie désigne une méthode qui soigne par l’usage des pierres.

L’origine historique de la lithothérapie

Aujourd’hui, la lithothérapie est mise en avant dans le domaine du développement personnel et du bien-être en général. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers cette pratique. Mais la découverte de ce type de médecine ne date pas d’hier.

Si le terme lithothérapie vient du grec, il n’est pas évident de retracer sa véritable origine historique. En effet, les cristaux et les pierres accompagnent l’humanité depuis le début de l’histoire et à l’ère de la technologie, ils sont toujours là.

C’est grâce aux pierres que le développement des civilisations a pu avoir lieu. Les hommes de la préhistoire ont utilisé les pierres en vue de fabriquer des parures et des outils. Dans l’Antiquité, les Incas, les Aztèques et les Mayas s’affichaient avec des bijoux parés de pierres. Du côté de l’Égypte antique, on a commencé à éprouver de l’intérêt pour le symbolisme des couleurs des pierres, mais également à leur placement sur le corps.

Ensuite, la découverte des propriétés bienfaitrices des minéraux s’est développée en Inde, en Chine, puis au Japon avant d’atteindre petit à petit le monde entier.

Au Moyen-Âge, on trouve les minéraux en Europe sous forme d’élixirs et de poudres.

À cause de l’évolution des sciences et des techniques, l’analyse des pierres fut délaissée jusqu’au XXe siècle. Auparavant, la lithothérapie était considérée comme une superstition. C’est le médium Edgar Cayce qui attire pour la première fois l’attention du grand public sur ses vertus curatives, en mettant en avant le pouvoir de guérison des cristaux.

Dans les années 70, l’intérêt pour la lithothérapie a refait surface.

Grâce à sa démocratisation, les minéraux sont aujourd’hui prisés dans le monde de la joaillerie et de l’industrie. Ils sont omniprésents dans notre quotidien, que ce soit sur nos bijoux, dans nos ordinateurs ou même dans nos montres.

Les bienfaits de la lithothérapie

La lithothérapie consiste à rééquilibrer toutes les énergies de votre corps (énergie physique, mentale et émotionnelle) en utilisant les énergies des pierres dites précieuses ou semi-précieuses (pierres fines).

Si le développement personnel, la méditation et ce qui entoure ce milieu vous intéressent réellement, il est fort probable que la lithothérapie vous séduira. Si vous y recourez, il faut en amont que vous reconnaissiez qu’une énergie non visible à l’œil nu circule dans votre corps. Car la lithothérapie et la spiritualité sont indissociablement liées. Votre bien-être se basera sur votre croyance aux bienfaits des pierres utilisées. La force vibratoire des cristaux agit sur nos centres d’énergie (chakras), en vue d’apporter à notre corps le soulagement que nous attendions.

Il est à noter que les bienfaits et l’efficacité de cette médecine naturelle ne sont pas prouvés scientifiquement. C’est pourquoi cette médecine douce est qualifiée de pseudo-science. Ainsi, personne ne peut vous garantir que la lithothérapie vous guérira à coup sûr. En aucun cas la lithothérapie

Pourquoi essayer la lithothérapie ?

De nombreuses personnes ayant déjà tenté l’expérience témoignent des bénéfices qu’elles en ont tirés. Il n’y a aucune inquiétude à avoir, car tester la lithothérapie ne vous expose à aucun risque tant que vous l’utilisez comme une méthode de soin complémentaire.

La lithothérapie repose sur l’holisme. Elle traite l’être dans son intégralité. C’est grâce à leur rayonnement énergétique que les minéraux agissent sur le corps. Cette énergie émane de la formation de la pierre. Toutes les pierres sont différentes et chacune d’elles a ses propres caractéristiques, et donc ses vertus.

En fonction des pierres choisies, la lithothérapie pourrait vous aider à surmonter de nombreuses difficultés. En rééquilibrant votre énergie, les minéraux auraient le pouvoir d’aider les maux physiques. Ils auraient également un effet boosteur sur l’organisme, et participeraient à l’amélioration de la qualité du sommeil, ainsi qu’a favoriser la fluidité des mouvements de l’organisme. Ainsi cette pratique aurait un avantage sur le plan physique, moral et émotionnel.

Certaines pierres permettraient d’augmenter votre confiance en vous, vous aideraient à lutter contre le stress et la dépression… D’autres pourraient vous protéger des énergies négatives. L’Obsidienne par exemple, apporterait une protection optimale contre les effets négatifs de la magie noire.

Quelle pierre choisir ?

En général, qu’elle soit brute, taillée ou polie, une pierre utilisée en lithothérapie se choisit en fonction de l’intuition et du ressenti. Lors du moment de la sélection de minéraux, la pierre vous appellerait. Vous devez donc rester à l’écoute. La forme ou la couleur d’une certaine pierre pourrait vous séduire. Ainsi, si vous vous sentez attiré vers une pierre en particulier, il vaut mieux suivre cette attraction.

Mais mis à part le choix par instinct, il est également possible d’opter pour une pierre correspondant à un chakra spécifique. La couleur de la pierre est un critère essentiel. Le rouge par exemple aurait un pouvoir stimulant et fortifiant. Il vous faut donc vous renseigner sur les bienfaits de chaque pierre. Sur notre boutique en ligne, nous vous fournissons les éventuelles vertus de nos minéraux.

Comment utiliser les pierres ?

Afin de profiter au mieux des bienfaits apportés par la lithothérapie, les pierres peuvent être utilisées de différentes façons.

Porter le cristal sur soi

La technique la plus courante et la plus simple est de porter le cristal ou la pierre sur soi, dans votre sac à main ou encore dans votre poche. Ce qui importe, c’est que vous la gardiez sur vous. Mais si vous ne voulez pas prendre le risque de la perdre, il vaudrait mieux la porter comme un bijou. C’est la méthode la plus sûre et la pierre se trouverait en contact direct avec votre peau.

Vous pourrez allier esthétique et bien-être en vous affichant avec des bijoux ornés de pierres thérapeutiques. Un grand choix s’offre à vous. Par exemple, il est possible d’opter pour un pendentif, un bracelet ou un collier. Selon certains lithothérapeutes, la zone de portée augmenterait avec la taille de la pierre.

Si vous avez des difficultés à dormir, vous pourrez mettre un cristal favorisant le sommeil sous votre oreiller.

Pour profiter des effets bénéfiques de la pierre sur une longue durée, il est conseillé de la porter au quotidien.

Les praticiens utilisent aussi la méthode d’élixir. Cela consiste à plonger le cristal durant un délai plus ou moins long dans de l’eau distillée. Il est également possible d’utiliser d’autres solutions au contact de la lune ou des rayons du soleil. Ensuite, le patient ingérera ce liquide en respectant correctement la posologie fixée selon le résultat voulu. Cette technique s’avère risquée, car la personne pourrait bien avaler des substances chimiques toxiques existant dans certains minéraux, nous déconseillons donc cette méthode.

Poser une pierre sur la partie douloureuse

Cette technique consiste à mettre tout simplement le cristal sur la partie qui souffre de douleurs.

Placer les pierres dans son lieu de vie ou de travail

Le bien-être chez soi est primordial. Pour faire régner l’harmonie dans votre habitat, mais aussi pour votre santé, vous pourrez recourir à la lithothérapie. Installer chez vous des pierres dédiées à cet effet pourrait vous protéger des ondes électromagnétiques nocives issues des appareils électriques domestiques. La tourmaline noire est l’un des cristaux recommandés pour cet usage. Elle peut être placée près de votre télévision ou de votre ordinateur par exemple.

Avoir une sélection de quelques cristaux dans votre milieu professionnel pourrait également favoriser votre activité, tout en agissant positivement sur votre humeur.

Que ce soit dans votre maison ou dans votre entreprise, il est conseillé de privilégier des pierres d’une taille imposante, dans le but d’optimiser l’action sur toute la pièce concernée. Mis à part leurs atouts thérapeutiques, n’oubliez pas que les pierres sont également des objets de décoration. Elles apporteront un cachet à votre intérieur.

Méditer avec une pierre

L’autre utilisation de la lithothérapie est la méditation. Il s’agit de partir à la découverte de l’énergie d’un minéral et de ses bienfaits. Pour ce faire, il faut s’asseoir confortablement pendant un moment en tenant la pierre entre les mains. Vous devrez focaliser votre concentration sur elle en observant sa forme et sa couleur. Ensuite, vous fermez vos yeux afin de ressentir la matière et d’entrer en connexion avec elle.

Les produits de lithothérapie Ambiance Nature

Nous mettons à votre disposition une large gamme de minéraux ayant des effets bénéfiques sur votre bien-être dans sa globalité.

En guise de décoration d’intérieur et pour ses propriétés vertueuses, nous vous proposons notre sélection de Géode Améthyste. Elle fait partie des minéraux phares de la lithothérapie. Installée dans votre chambre à coucher, la géode améthyste favorise un sommeil paisible et profond, tout en vous apportant sérénité et paix intérieure. D’ailleurs, elle vous aidera à mieux vous détendre.

Dans notre sélection de minéraux, vous trouverez un grand choix de pierres allant des galets aux pierres brutes, en passant par les sphères et les boules.

Dans notre gamme de pierres naturelles, nous vous suggérons une sélection de pierres naturelles dont l’Agate, l’Amazonite, l’Amétrine ou encore l’Aventurine.

Nous disposons également d’un très grand nombre de références en pierres polies, comme du quartz rose, du cristal de roche, oeil de tigre et plein d’autres.

La qualité de notre collection de Bijoux n’est pas négligée. Vous trouverez votre bonheur parmi nos bracelets, nos colliers et pendentifs qui vous apporteront leurs bienfaits au quotidien.

Nos bracelets baroques par exemple sont à base de pierres variées, telles que le Lapis Lazuli ayant la vertu d’améliorer les troubles de vue, la Cordiérite agissant sur le sommeil et le chakra du troisième œil…

Notre gamme de colliers regroupe une variété de pièces baroques parés de pierres comme les Obsidiennes ou encore le Grenat Rouge. Les pendentifs sont aussi disponibles en minéraux diversifiés.

Comment prendre bien soin de ses pierres ?

Les pierres utilisées à des fins thérapeutiques nécessitent un entretien spécifique. En effet, il faut les purifier en vue d’éliminer toute sorte d’énergie négative accumulée lors de leur utilisation. La purification des pierres peut se faire avec de l’eau ou du sel. Il y a également la méthode par fumigation et enfouissement des pierres. Retenez bien que chaque technique d’entretien ne fonctionnera pas pour toutes les pierres.

Après avoir été purifiée, la pierre a besoin d’être rechargée pour être de nouveau fonctionnelle. Vous pouvez la laisser reposer à la lumière du jour, sous l’effet du soleil, ou encore à la lumière de la lune. Pour purifier/recharger une pierre de lithothérapie, la géode d’améthyste pourrait bien également vous être utile.

La lithothérapie a de nombreux effets bénéfiques sur votre bien-être, à condition que vous choisissiez les pierres adéquates. Mais retenez bien que cette médecine douce ne remplace pas du tout la médecine conventionnelle. Elle vous servira uniquement d’une aide au quotidien et ne remplace pas un traitement médical.

LA LITHOTHÉRAPIE

La lithothérapie ou le pouvoir des pierres - La lithothérapie : de la magie à la science


’homme a recours à la lithothérapie depuis la nuit des temps. Dans l’histoire, les civilisations qui se sont succédé ont fait confiance aux propriétés des minéraux et aux pouvoirs thérapeutiques des pierres. De nos jours, la lithothérapie ou la médecine par les pierres a le vent en poupe et nous allons vous parler de l’origine de ce type de thérapie, son utilisation et ses bienfaits. Pour faire face sereinement aux difficultés que nous rencontrons dans notre vie, nous devons prendre soin de nous. Le bien-être concerne tous les aspects de notre corps, dont l’aspect physique, mental et émotionnel. Si nous nous sentons bien dans notre peau, nous gagnons en confiance en nous-mêmes et nous sommes plus motivés à réussir dans tout ce que nous entreprenons. Il est parfois utile d’accompagner la médecine conventionnelle pour soulager l’être humain. C’est pourquoi de nombreuses alternatives existent pour tenter d’apporter des solutions complémentaires aux problèmes de santé.

le pendule divinatoire pour l'amour convenable..png

Les différents types de pendule